COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher
Accueil DVDpasCherDVDThèqueCritiques DVDAlertes prix DVDLe planning des sorties DVDCoupons & Codes de réductionLe Forum DVDpasCherLe Blog de DVDpasCherJeuxVidéopasCher

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - TREIZE JOURS

Lui écrire surfeur51
Treize jours DVD sorti le 07/04/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 10 Octobre 2001
Nombre d'entrées : 104 000

Durée du film : 2 h 20 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
246


   

Le Film : 9/10

Résumé : 14 octobre 1962 : un avion espion américain découvre que l'Union Soviétique installe des missiles nucléaires à Cuba. Les villes les plus importantes des Etats-Unis peuvent être détruites en quelques minutes. Entre les deux superpuissances, le bras de fer commence…

Avis : Passé presque inaperçu lors de sa sortie en salles, "Treize jours" est un thriller politique qui retrace avec fidélité une des crises les plus dramatiques du temps de la guerre froide, lorsque le monde a évité de justesse une 3ème guerre mondiale, qui aurait pu être nucléaire. Roger Donaldson réalise un film fort, sans fioritures inutiles, qui si elle met un peu à mal les faucons militaires de Washington, ne sacrifie pas trop au mythe du Président tragiquement disparu, Kennedy étant montré de manière réaliste en utilisant au maximum les enregistrements réels des conversations qui ont eu lieu à la Maison Blanche lors de la crise.

Les reconstitutions historiques sont souvent confrontées au dilemme entre une grande fidélité aux faits réels, au prix d'un scénario un peu plat et de digressions lassantes, et des ajouts scénaristiques artificiels destinés à donner au film suspense et dynamisme au détriment de la vérité historique. "Treize jours" dont le script est du à David Self, a l'immense mérite de coller de manière très fidèle aux évènements tout en maintenant en permanence un intérêt très vif chez le spectateur, tant les enjeux potentiels, soulignés par un prologue apocalyptique, étaient importants. De ce point de vue le film restitue bien la tension extrême qui régnait partout dans le monde quand tout un chacun suivait avec angoisse à la radio (plus rarement à la télé) les développements de cette crise qui dura presque deux semaines. Si le film est vu du côté américain, il n'est cependant pas à la gloire de l'Amérique, mais il rend hommage à la clairvoyance de quelques hommes qui préférèrent la négociation à l'emploi des armes. Les personnages centraux sont le président John Fitzgerald Kennedy (Bruce Greenwood), son frère Robert (Steven Culp), ministre de la justice, et son conseiller personnel, Kenneth O'Donnell (Kevin Costner). Une des difficultés, parfaitement maîtrisée dans ce film, était de trouver pour les frères Kennedy des acteurs ressemblant suffisamment à ces personnages hyper-connus, et ayant les qualités de comédiens suffisantes pour jouer de longues scènes de dialogues tout en montrant la détermination et les doutes qui habitaient leurs personnages. On trouve également comme personnages historiques clé le secrétaire d'état à la défense, Robert McNamara (Dylan Baker), les généraux Taylor (Bill Smitrovich) et LeMay (Kevin Conway), et l'ambassadeur russe Anatoly Dobrynin (Elya Baskin). Si l'ombre de Nikita Khrouchtchev règne sur le film, on ne le verra jamais à l'écran. Les longues scènes de débats entre les partisans d'une intervention immédiate et ceux cherchant une issue pacifique sont entrecoupées de scènes d'action montrant la Marine des Etats-Unis et les vols des avions espions U2, dont l'un va se terminer tragiquement. Il n'y a pas la moindre surenchère dans le spectaculaire, mais le suspense ne fléchit à aucun moment du film, dont les deux heures vingt passent sans que l'on s'en rende compte. Sur le plan de la réalisation, Donaldson varie sans cesse les plans pour éviter la monotonie des scènes figurant les réunions de travail, et utilise avec à propos le N&B lors de certaines séquences, rappelant la perception des téléspectateurs de l'époque, alors que la télé couleur n'existait pas encore.

"Treize jours" est un excellent film, boudé par le public qui ne s'est pas senti intéressé par une reconstitution historique. Mais tous ceux qui ne l'ont pas vu passent à côté d'un thriller remarquable, dont le scénario, pourtant réel, surpasse de nombreux récits fictionnels par sa complexité et le suspense engendré, tout en évitant de tomber dans le manichéisme. Il constitue par ailleurs un plaidoyer pour la paix, même si aujourd'hui la menace de guerre nucléaire entre super-puissances apparaît comme fortement improbable, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Donaldson, qui avait déjà illustré la guerre froide à travers l'excellent "Sens Unique", avec également Kevin Costner dans le rôle principal, réussit un quasi sans-faute que cette excellente édition DVD permet de (re)découvrir (les férus d'Histoire contemporaine apprécieront encore plus l'édition deux disques).


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Avec des couleurs bien saturées et de beaux contrastes, l'image, qui jouit d'une excellente définition, est de très bonne qualité. On notera juste un peu de fourmillement du à la compression en quelques occasions, mais ce n'est pas gênant en visionnage normal. A noter que des images d'époque ont été intégrées au film, mais cela a été fait en améliorant leur qualité de façon remarquable.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS 5.1 (mi-débit) en Français - Sous-titres : Français

Avis : La bande son est très dynamique, et elle utilise toutes les possibilités des différentes voies, avec une bonne utilisation des arrières, et des basses qui savent se faire entendre dans les passages les plus tendus. Des effets subtils donnent du relief, et la musique de Trevor Jones, parfaitement dans le ton de ce thriller politique, est restituée avec une bonne ampleur.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés. Le film est découpé en 32 chapitres, et on peut changer de piste audio et de sous-titres à la volée.


Les bonus :

Edition simple à un disque. Une édition deux disques fournit en plus making of, documentaires et scènes coupées.

  • Les protagonistes du film : 14 fiches vignettes resituant les principaux personnages avec leur fonction à l'époque des évènements du film, et une photo de l'acteur qui les incarne.
  • Commentaire de l'équipe du film, avec le réalisateur Roger Donaldson, Kevin Costner, le scénariste David Self, deux producteurs et le superviseur des FX visuels. Très riche et fourmillant d'anecdote, ces propos en VOst sont passionnants.
  • Commentaire sur l'approche historique, constitué d'un montage d'interviews d'historiens et de protagonistes de l'histoire (en particulier Serguei Khrouchtchev, le fils de Nikita et Pierre Salinger, l'attaché de presse de Kennedy), et de documents audio, enregistrés à l'époque, de John F. Kennedy, Kenneth O'Donnell et Robert McNamara. Particulièrement intéressants, ces commentaires en VOst donnent un éclairage complémentaire au film.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, sans que soit utilisée la possibilité d'imprimer la liste des chapitres au verso de la jaquette. Le visuel reprend l'affiche du film, un montage élaboré figurant les composantes principales du film.



    La sérigraphie

    La sérigraphie, basée sur le drapeau américain, fait très patriotique, alors que le film ne tombe pas, lui, dans ce travers. Le rond central n'est pas imprimé, les logos et textes sont assez nombreux, mais de taille réduite et de couleur blanche, discrète.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2006
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | DVD | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
    Contact