DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


GHOSTS OF MARS - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire SebsokK

Ghosts of Mars - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 09/11/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : M6 Vidéo
Distributeur :
M6 Vidéo

Date de sortie en salle : 21 Novembre 2001
Nombre d'entrées : 373.000 env.

Durée du film : 1 h 40 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3078


   

Le Film : 7/10

Résumé : En 2176, la Terre a fait de Mars une colonie minière où 640 000 personnes tentent de vivre dans un environnement hostile.
A Chryse, la capitale de la vallée sud, le lieutenant Melanie Ballard et son équipe reçoivent l'ordre de transférer James "Desolation" Williams, un criminel de la pire espèce, à la Cour de justice. Ils débarquent alors dans la ville abandonnée de Shining Canyon. Seuls Desolation et une poigné de détenus, enfermés dans leur cellule, semblent être les rescapés d'une terrible catastrophe. Des cadavres mutilés jonchent les couloirs de la prison.
Au même moment, au fond du cratère de la mine à ciel ouvert, un étrange rituel se déroule. Des milliers de guerriers en transe s'adonnent à des rites barbares et sanglants. Le Bien va s'allier au Mal pour combattre le Pire.

Avis :  Avec "Ghosts of Mars", John Carpenter revisite (encore une fois) le Western et tente de moderniser le genre. Une réussite de plus à son actif...

Aujourd'hui les films de SF/Action se font de plus en plus rares, et c'est avec plaisir en 2001 que l'on acceillait "Ghosts of Mars" au cinéma. Le film est bourré de références aux anciens films de Carpenter ce qui n'est pas pour ravir les fans... Des exemples? Le scénario: repompage de "Assault On Precinct 13" ("Assaut" en Français), la brume rouge représentant les fantômes: hommage direct à "The Fog", les grosses lunettes: "Invasion Los Angeles", le décor si vous remplacez le sable par de la neige: "The Thing"... La liste s'allonge encore si l'on ajoute les clins d'oeils aux Westerns de Howard Hawks ("Rio Bravo") et de Sam Peckinpah ("La Horde Sauvage"). Les scènes de Westerns classiques sont presques toutes là: prise de fort, attaque de train, lancé de dynamite... Même la symbolique est là: les "extra-terrestres" cherchent à défendre leur planète contre les "envahisseurs" qui ne sont autres que nous même pauvres terriens! Ca ne vous rappelle pas une sombre histoire d'indiens et de cow-boys?

Outre toutes ces référénces cinéphiles, le film n'est pas dénué d'atouts: on retrouve le scénario simple et efficace de Carpenter, et sa mise en scène habituelle mais plus nerveuse que d'habitude. Les combats au corps-à-corps sont violents, rapides et nombreux. Il en va de même des combats à l'arme à feu. De part la nature même des "aliens", il est nécéssaire de toujours rester en mouvement pour ne pas se faire contaminer. La caméra restera donc rarement immobile: suivant les héros ou incarnant les "fantômes" à la manière d'"Evil Dead" et de sa fameuse "Shaky Cam"! Rien à dire de la réalisation!

Les acteurs: on retrouve Natacha "La Muntante" Henstridge, Jason "Le Transporteur" Statham, Ice Cube, et Clea "The Faculty" Duvall. A part un Ice Cube que je juge molasson, tout les autres sont au diapason. Jason Statham surtout: on le trouve lourd au début, indispensable au milieu, héroïque à la fin! Voilà une progression comme je les aime! Un petit mot pour clore la partie des acteurs: comme à son habitude, Big John place les femmes au centre de son intrigue, mais ce coup ci il va beaucoup plus loin: ce sont les femmes qui commandent! Non non elles ne font pas que commander le petit commando au centre de l'histoire: la société en elle même est devenue Matriarchale! Cela donne quelques répliques sympathiques de "machisme" inversé et quelques scènes originales. Il ne faut pas voir là une critique sociologique mais juste une petite originalité je pense. Et quand on parle des femmes du film, il ne faut pas oublier Pam Grier qui incarne l'officier le plus gradé de l'escouade. On retrouve donc cette icône de la "Blackspotation" dans une magnifique combinaison en latex, bien autoritaire comme il faut et tout! Dis donc John, t'en a pas marre de la mettre dans des tenues moulantes la mère Grier? Tu nous avait déjà fait le coup dans "Los Angeles 2013" (et tu la faisais passer pour un travelo soit dit en passant!). En tout cas c'est avec plaisir que l'on retrouve cette grande actrice, même si elle n'apparaît en fin de compte pas tant que cela dans le film.

Dernier atout du film: sa musique. Composée par John Carpenter lui même (comme d'hab vous allez dire), il a ce coup ci abandonné son vieux synthé et embauché Anthrax et Steve Vai pour interpréter ses morceaux... Inutile de préciser que le résultat est excellent, et que les guitares vont faire cracher votre Home Cinema (et reveiller les voisins).

Dernier film en date de John Carpenter, "Ghosts of Mars" n'est pas son meilleur film, mais il reste très honnète malgré tout. Avec ce film, le réalisateur fait un pas de plus vers son objectif final: recréer le Western. Du Carpenter au goût du jour: on aime ça! Bien plus bourrin que ce que le réalisateur nous avait offer jusqu'alors, le film est un véritable cocktail défoulant et survitaminé d'action et de science fiction, le tout saupoudré d'une pincée d'horreur (certaines scènes sont bien gores!).

En attendant son prochain film... dont on ne sait pas encore grand chose... Les rumeurs parlent d'un "Escape From Earth" qui cloturerait la trilogie des "Escape From..." (en France "New-York 1997" et "Los Angeles 2013"), ou de deux films de Serial Killeurs: "Le 13ème Apôtre" ou "Psychopathes". Le Remake de "The Fog" vient aussi de sortir avec en partie les acteurs de Smallville... Une grosse déception... Un Remake de "The Thing" est aussi en préparation soit disant... Tout ceci n'est pas pour contredire ceux qui prétendent que Carpenter est le réalisateur qui a fait le plus de remakes... et qui a été le plus "remaké"! On attend plutôt les "vrais John Carpenter's"!


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Format cinéma : 2.35:1

Avis : Même si parfois les décors font un peu "toc", on ne peut que rester admiratif devant les retouches visuels qu'ils ont subis: la nuit est d'un noir profond rarement vu au cinéma, et le sable est d'un rouge sang lui aussi très intense. Ces deux couleurs mises côte à côte, nous obtenons un magnifique contraste et un résultat visuel excellent.
En ce qui concerne l'action, elle est très fluide et la caméra la suit toujours en direct. On se sent vraiment immergé au coeur des combats, et comme l'image reste elle aussi toujours très claire et nette, la beauté des mouvements ressort parfaitement! Une petite reussite visuelle ce Carpenter!


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 en français et anglais - Sous-titres : Français (optionnels).

Avis : J'ai déjà parlé de la BO du film dans la critique, ajoutez la dessus des coups de feu, des explosions et des cris d'"aliens" enragés et vous vous retrouvez à esquiver les balles sur votre canapé si vous avez un 5.1. Ca c'est du son comme on les aime!
Sincèrement vous pensez que j'éxagère je suis sûr: mais attendez de vous retrouver au coeur de la mélée et vous comprendrez!


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont assez beaux, bien animés et surtout les transitions sont rapides et bien fichues. J'aime cette sobriété qui évite de perdre trop de temps au lancement du DVD! Pour ceux qui ne le savent pas déjà, je suis du genre pas très patient! Par contre, sur le DVD2, ils ont voulu faire dans l'original au niveau des Bonus... Bon j'ai vu pire, mais à la première navigation c'est assez troublant: nous sommes face à la porte découverte dans la "mine" martienne, avec 3 séries de symboles dessus. On clique sur une série, et on arrive à un sous-menu où heureusement tout est écrit en lettre "terriennes". Au moins avec les transitions rapides, on ne perds pas trop de temps en revenant en arrièrre pour trouver la featurette voulue... Mais j'avoue que l'on a déjà vu plus intuitif comme interface!


Les bonus :

Sur le DVD1 on trouve:

  • Une Introduction de John Carpenter.
  • Les Commentaires Audio de Natasha Henstridge et de John Carpenter.
  • Les Teaser et Film-Annonce Cinéma de "Ghosts Of Mars".


  • Sur le DVD2 il y a pas mals de petites featurettes, en voici la liste:

  • Une autre Introduction de John Carpenter.
  • [Red Desert Night]: le Making-Of.
  • [A Propos de "Ghosts Of Mars"].
  • [SFX Section]: les Effets Spéciaux de "Ghosts Of Mars".
  • [Scoring "Ghosts Of Mars"]: Les Coulisses de l'Enregistrement de la Bande Originale du Film.
  • [Cast & Crew]: John Carpenter et ses acteurs parlent du film.
  • [L'univers de "Ghosts Of Mars"]: Dessins de Pré-Production, Photos du Plateau.
  • Les Projets d'Affiche Cinéma Français.
  • Filmographies.
  • Bandes-Annonces.


  • Au final, les bonus sont assez complets. On regrette juste une petite analyse du film par le Prince des Ténèbres en personne: cela n'aurait pas fait de mal! Ou un petit booklet semblable à ceux donnés dans éditions Collector Carpenter de Studio Canal. Même si les bonus sont nombreux et intéréssants, ca manque un peu de recul vis à vis du film. Tant pis!


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Toujours pas de Digipack... Nous trouvons donc dans le fourreau cartonné très fin un boîtier Amaray Noir. Sur la pochette, nous voyons en gros plan la tête du "méchant pas beau" avec ces piercings trop destroys! Ce mec doit cartonner dans les boîtes Punks! Sous le titre "Ghosts Of Mars", nous retrouvons le gus avec tout ses copains, prêts à se lancer joyeusement à l'attaque du fort spatial. Au verso de la pochette, c'est Natacha Henstridge qui est à l'honneur. Le tout est plutôt bien réalisé, et surtout j'aime beaucoup ce ton rouge foncé utilisé un peu partout dans le film. Enfin, mention spéciale pour le carton du fourreau: plus "mat" que d'habitude et procurant un toucher assez "rèche". C'est difficile à expliquer, mais ca fait la petite originalité. Assez original pour valoir un 1/1!



    La sérigraphie

    Les sérigraphies sont plutôt jolies avec leur rond central imprimé, le ton ronge caractéristique du film et les séries de signes martiens! Au niveau des images présentées dessus, le méchant marchant devant ses troupes pour le DVD 1, et les explorateurs découvrant la mine martienne pour le DVD 2. Le titre, les mentions légales et les logos sont très discrets, ils n'occupent en effet que la partie inférieure des DVDs! Le résultat est donc réussi visuellement, comme le fourreau cartonné.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 09/02/2007 à 09:44 par A-DELAM : Je suis fan de carpenter et je dois dire que ce film lors de sa sortie en salle ma décus et supris. Cependant je l'ais tout de même acheté en dvd pour le revisioné est là la révélation, je ne me lasse plus de le revisionner. Pour moi s'est un des plus beau chef d'eouvre de Carpenter. Il est envoutant!!!
    - le 24/01/2007 à 16:49 par ninnin4 : Plutôt d'accord avec ta critqiue...le film reste plaisant et les (anti) héros sont plutôt attachants. Dommage de ne pas avoir loupé le superpe coffret ultime.......qui reste une référence en terme de packaging.
    - le 19/11/2006 à 17:53 par SebsokK : Oui la rumeur semble confirmée d'après les forums DVDpascher ;)
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020