DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT

Lui écrire surfeur51

A la poursuite du diamant vert DVD sorti le 07/02/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 04 Juillet 1984
Durée du film : 1 h 41 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1770


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Quand sa sœur est kidnappée par des gangsters à la recherche d'un diamant sans prix en pleine jungle colombienne, une romancière voit sa vie rangée basculer dans le suspense et le danger. Seule, elle entreprend de secourir sa sœur et fait la connaissance d'un bel aventurier qui va la convaincre d'affronter mille dangers pour retrouver le trésor.

Avis : "A la poursuite du Diamant Vert" est un délicieux cocktail d'aventures exotiques, de comédie parodique et de romance, servi par un réalisateur de talent, Robert Zemeckis, et un duo d'acteurs de charme, avec Michael Douglas en aventurier baroudeur un rien macho et Kathleen Turner en romancière new-yorkaise un brin coincée mais qui va finir par se révéler beaucoup plus entreprenante (et sexy) que son image première. Ce film n'est pas sans rappeler par certains côtés "Indiana Jones et le temple maudit", sorti la même année, et son énorme succès conduira la 20th Century Fox à produire une suite reprenant les mêmes personnages, "Le Diamant du Nil", qui sera malheureusement beaucoup moins réussie, alors que Lewis Teague remplaçait Zemekis derrière la caméra.

Joan Wilder (Kathleen Turner), écrivain à succès de romans d'aventures sentimentaux, est en fort fâcheuse posture quand, arrivée en Colombie pour retrouver sa sœur, elle devient la cible du terrible chef de la police, Zolo (Manuel Ojeda) et ne doit la vie qu'à l'intervention opportune de Jack Colton (Michael Douglas), un chasseur d'oiseaux exotiques qui se trouvait là au bon moment. Le corps du film va voir les liens se tisser entre Joan et Jack que rien ne prédisposaient à se rapprocher, sinon le désir commun de retrouver le fameux diamant vert, permettant à Joan de faire libérer sa sœur, et à Jack de faire fortune et se payer le yacht de ses rêves. Les deux tourtereaux trouveront de l'aide auprès de Juan (Alfonso Arau), un trafiquant de drogue fan des romans de Joan, mais Zolo veut aussi le diamant, ainsi que Ralph (Danny DeVito) et Ira (Zack Norman), qui détiennent Elaine Wilder (Mary Ellen Trainor ), enlevée dans le but d'obliger sa sœur à leur remettre la carte permettant de trouver le trésor… Tout ce beau monde se court après, dans la jungle, les villes et les campagnes de Colombie, avant de se retrouver tous ensemble lors d'une scène finale haletante. L'épilogue est dans la droite ligne des happy ends des romans écrits par l'héroïne. Le rythme est vif, avec de l'action, un soupçon d'érotisme, et de l'humour quasi permanent qui cependant ne tue jamais le suspense. On assiste en parallèle à l'évolution des deux personnages principaux, Colton avant tout attiré par l'appât du gain tombant peu à peu sous le charme de Joan au fur et à mesure que la petite godiche tristounette se transforme en vamp lumineuse. Kathleen Turner réussit à merveille cette métamorphose de chrysalide en papillon, l'alchimie avec Michael Douglas étant parfaite. Danny DeVito est succulent dans un rôle caricatural de faux-jeton roublard mais pas très courageux, suffisamment marquant pour qu'on le retrouve aussi dans la suite, "Le Diamant du Nil".

Robert Zemekis signe là son premier grand succès, avant de se lancer dans la trilogie "Retour vers le Futur", et il nous enchante avec une mise en scène vive, efficace sans effets superflus, jonglant avec les nombreux rebondissements proposés par un scénario plein d'astuces. Les décors sont dépaysants (le film a en fait été tourné au Mexique), avec quelques morceaux de bravoure comme l'épave de l'avion écrasé dans la jungle avec sa cargaison de drogue, et le château aux crocodiles de la scène finale. Ce film d'aventures est un spectacle familial frais et divertissant, dont le style a un peu vieilli aujourd'hui mais qui constitue un témoignage des années 80 que l'on a vraiment plaisir à revoir de temps en temps. Il est dommage que cette édition DVD, la seule disponible, n'ait pas fait l'objet de plus de soin.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs manquent un peu de vivacité, et les contrastes ne permettent pas toujours une bonne lisibilité des scènes sombres. Le grain est très présent, la compression très perfectible. L'aspect artistique est heureusement bien meilleur, mais il est dommage que la qualité technique vraiment moyenne ne mette pas plus en valeur la belle photographie du film.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby surround en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Hollandais, Grec.

Avis : La qualité son n'est guère supérieure à la qualité de l'image, avec un dolby surround essentiellement porté sur l'avant, les enceintes arrière étant fort peu sollicitées. Au moins les dialogues sont parfaitement clairs, et la musique de Alan Silvestri, très réussie, est correctement rendue. Il y a peu de différences de rendu entre VO et VF.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets, et d'un graphisme décevant. Le film est découpé assez finement en 28 chapitres, mais il faut repasser par le menu pour changer de langue et sous-titres, le point de lecture étant néanmoins conservé.


Les bonus :

La misère…

  • Bande annonce en 4/3 Pan&Scan VO sans sous-titres, avec une image de piètre qualité.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette. Le visuel reprend exactement l'affiche du film qui en restitue bien le dynamisme.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le visuel principal, malheureusement le rond central n'est pas imprimé ce qui mange une partie de Jack Colton. Le titre est écrit dans les trois langues disponibles en audio, les logos sont assez discrets, les textes légaux encore plus.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013