DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE BAISER MORTEL DU DRAGON

Lui écrire surfeur51

Le baiser mortel du dragon DVD sorti le 20/03/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Europa
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 01 Août 2001
Nombre d'entrées : 1 340 000

Durée du film : 1 h 34 min.
Acteurs: Tchéky Karyo Jet Li

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3737


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Un policier en provenance de Hong-Kong, Liu Jian, arrive à Paris. Le soir même, il doit participer à une mission qui consiste à arrêter un haut dignitaire chinois véreux en flagrant délit. Mais la mission tourne mal et le dignitaire se fait assassiner. En fait Liu Jian est tombé dans un piège qui lui a été tendu, et se retrouve accusé du meurtre, traqué dans une ville qu'il ne connaît pas, et il aura bien du mal à prouver son innocence...

Avis : Film d'arts martiaux basé sur l'action pure "Le baiser mortel du dragon" est un divertissement efficace et agréable à regarder, pour autant qu'on ne cherche pas trop le réalisme des situations. Il est assez rare qu'un film français (du moins partiellement) aborde ce thème, et c'est l'occasion de voir des scènes de combat à mains nues dans un Paris filmé avec une réussite certaine par le réalisateur Chris Nahon. Coscénarisé et coproduit par Luc Besson, ce film a fait l'objet d'une couverture médiatique assez large entraînant un succès notable compte tenu de son genre assez particulier.

Le scénario, très manichéen, est assez alambiqué, construit sur mesure pour donner un sens aux nombreuses cascades et scènes spectaculaires du film. Jet Li, très connu en Asie et découvert dans le monde occidental par son rôle de méchant dans "L'Arme fatale 4", est ici du bon côté de la barrière et son personnage, Liu Jian, doit lutter contre la police française aux ordres d'un flic véreux et manipulateur, l'inspecteur Jean-Pierre Richard (Tcheky Karyo) qui a manigancé un coup particulièrement tordu pour servir un complot international aux raisons politiques sur fond de trafic de drogue. Liu Jian a d'autant moins de chances de s'en sortir qu'il ne dispose dans Paris que d'un seul contact, l'oncle Tai (Burt Kwouk, déjà vu dans deux James Bond), et que la seule personne qui pourrait démontrer son innocence est Jessica, une prostituée d'origine américaine qui a assisté au meurtre. Bridjet Fonda, assez émouvante, interprète avec beaucoup de sensibilité cette fille paumée, impuissante à maîtriser son destin car soumise par la contrainte à obéir à Richard qui, détenant sa fille, la maintient de force sous l'influence de la drogue. Les rapports entre Richard et Jessica, et entre Liu Jian et Jessica sont les seuls moment du film où il y a un peu de profondeur psychologique, le reste du film étant essentiellement constitué de scènes d'action, agrémentées de l'utilisation dans les combats de l'acupuncture, ce qui vaudra d'ailleurs au film son titre. Jet Li ne fait pas preuve de qualités époustouflantes dans le jeu d'acteur, mais il possède un vrai charisme malgré une certaine froideur, et se montre très efficace dans la chorégraphie des combats menés avec une grande virtuosité. On notera la séquence, courte mais très spectaculaire, de la boule de billard, une des seules réalisées avec des trucages, les câbles ayant été bannis, pour plus de réalisme, de la plupart des scènes de combat. Face à lui, Tcheky Karyo est un méchant plus détestable que jamais, un rôle proche de celui qu'il tenait dans "Bad Boys"et qu'il interprète à merveille.

Basé sur une chasse à l'homme, le rythme du film est vif, et son traitement sonore a fait l'objet de beaucoup de soin, le rendant sur ce plan très spectaculaire. La tonalité générale est assez violente, le meurtre du dignitaire, la scène de la piqûre de morphine imposée à Jessica, et surtout la scène du baiser du dragon, pouvant choquer les âmes les plus sensibles et justifiant l'interdiction du film aux plus jeunes. Bien que se voulant sérieux, le scénario présente quelques touches d'humour, mais la crédibilité des situations est malheureusement totalement absente, Liu Jian, qui ne dispose que de ses mains et accessoirement d'aiguilles d'acupuncture, réussissant toujours à venir à bout de cohortes armées de fusils jusqu'aux dents. Il faut dire que ce défaut est un peu la loi d'un genre qu'il vaut mieux éviter si l'on attache plus d'importance au réalisme qu'au spectacle, mais ce film qui fonctionne bien peut en constituer une approche agréable, d'autant plus qu'il est servi par une photographie assez léchée.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est de qualité quasi parfaite, avec une définition très précise, des couleurs bien saturées et contrastées, avec des noirs profonds. Aucun défaut de compression n'apparaît. Sur le plan artistique, le film bénéficie des décors luxueux de grands hôtels parisiens, des vues sur la Seine, et de la photographie très esthétique de Thierry Arbogast.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et DTS en Français et en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : On notera que, bien que le film soit produit en France et que l'action se déroule à Paris, la VO est en anglais, permettant une pénétration plus facile du film aux Etats-Unis. Les bandes son, très dynamiques et de qualité égale en VO et VF, sont puissantes et spectaculaires, avec une spatialisation poussée rendant de nombreux effets, des subtils aux costauds, répartis sur toutes les voies. La musique de Craig Armstrong, ample et bien restituée, est parfaitement adaptée au style film.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés, leur graphisme tournant autour du thème d'un dragon stylisé. Le film est découpé en 20 chapitres, et on peut changer de piste audio et mettre ou retirer les sous-titres à la volée.


Les bonus :

Cette édition simple contient déjà un nombre raisonnable de bonus. L'édition Collector sortie à la même date ne contenait en plus que le CD de la BOF.

  • Making of du film, documentaire de 14 minutes en 4/3 VF et VOst. Essentiellement constitué d'images du tournage et de quelques interviews, ce documentaire donne une bonne idée de l'ambiance et des conditions de la réalisation.
  • Making of de la BO du film, images des répétitions de l'orchestre et de l'enregistrement de la musique, et interview du compositeur (11 minutes, 4/3 VOst)
  • Images de l'avant-première à Paris (3 minutes, 4/3 VF) : Tous les interviewés à la sortie sont enthousiastes !
  • Spécial Cannes 2001: documentaire de 17 minutes, chapitré, en 4/3 VOst ou VF présentant les interviews de Jet Li, Bridget Fonda, Tcheky Karyo et Chris Nahon.
  • Les scènes de combat : making of des scènes de combat, 7 minutes, 4/3 VF
  • Comparaison film/storyboard de la scène de la lingerie (4/3)
  • Multiangles commentés par le chorégraphe Cory Yuen : scène du bateau-mouche prise par deux ou trois caméras (3 minutes, 4/3 VOst).
  • Effets spéciaux, scène de la boule de billard : Making of d'une des scènes les plus spectaculaires du film (3minutes, 4/3 VF)
  • Jeu "Le défi du dragon", accessible sur DVD-Rom. Jeu de Karaté.
  • Galerie de 20 photos, en 16/9. Pour une fois les photos occupent la totalité de l'écran, sans cadre.
  • Bandes annonces en 16/9 VF de "Le baiser mortel du dragon", "Wasabi", "15 Aout" et "Yamakazi"

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la pochette. Le visuel reprend exactement l'affiche du film, un montage un peu énigmatique donnant plus d'importance au dragon qu'il n'en a dans le film.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est entièrement tournée vers le thème du dragon, avec la figure stylisée utilisée dans les menus. L'impression est fine, le rond central est imprimé. Les textes légaux sont en petits caractères en pourtour du disque, et les logos, assez discrets, sont tous rassemblés sous le titre dans une zone où ils ne jurent pas.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 27/09/2006 à 21:23 par ninnin4 : A signaler l'existence d'une superbe edition colelctor au packaging très soigné et qui adjoint 2 cd de la Bo, un étant consacré entièrement au score de Craig armstrong...son meilleur à ce jour.
    - le 27/09/2006 à 21:21 par ninnin4 : Je te trouves un peu trop sevère avec ce qui est pour moi une des meilleures productions Besson à ce jour, juste avant Danny The dog avec le même Jet Li. Il est sur qu'on est loin du chef d'ouevre mais le film rempli le contrat qu'on lui demande, à savoir de l'action avec des combats encore rarement vu en France, des acteurs relativement juste voir tout à fait delectable (Karyo une fois de plus génial) et dans le genre soirée Pizza, le scénario est certes fort simple mais sans incohérence...alors ne boudons pas notre plaisir.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020