DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MEMPHIS BELLE

Lui écrire surfeur51

Memphis Belle DVD sorti le 02/08/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 16 Janvier 1991
Durée du film : 1 h 43 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2744


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : 1943. En Angleterre, dix jeunes aviateurs américains s’apprêtent à prendre l’air à bord du bombardier B17 baptisé Memphis Belle. Pour cet équipage, cette vingt-cinquième mission est aussi la dernière. S’ils en reviennent, ce sera pour eux le retour au pays en héros. Mais s’ils échouent, ils savent que Memphis Belle sera leur dernière demeure…

Avis : "Memphis Belle" est un film de guerre assez classique dans sa forme, réalisé à la mémoire des équipages de bombardiers qui effectuèrent des missions extrêmement périlleuses au-dessus de l'Allemagne au cours de la seconde guerre mondiale. Le film est inspiré par un fait réel : l'état major américain avait décidé que tout équipage revenant d'une vingt-cinquième mission "gagnerait" son retour dans ses foyers. Ce fut l'équipage d'un B17 surnommé "Memphis Belle" qui réussit le premier cet exploit le 17 Mai 1943, événement qui fit l'objet d'un documentaire diffusé en 1944, et aujourd'hui l'avion est toujours conservé dans un musée à Memphis. Par contre le film ne relate pas exactement le vol correspondant (en fait il s'agit d'un concentré sur cette dernière mission d'évènements réellement survenus lors de missions précédentes, en outre les noms des membres de l'équipage sont changés dans le film), mais il se veut représentatif des conditions vécues par ces jeunes pilotes lors de missions où 35.000 bombardiers ou chasseurs d'escorte anglais et américains et 150.000 hommes furent perdus entre1942 et 1945.

Comme dans la plupart des films de guerre, le scénario s'attache à suivre un petit groupe d'hommes confrontés à l'horreur des combats. La première partie nous les montre sur la base aérienne à la veille de leur mission, ce qui va nous permettre de mieux les connaître, donc de vivre plus intensément les évènements auxquels ils vont être confrontés lors de la deuxième partie. Leur mission est d'aller bombarder une usine située au centre de Brème, en essayant de ne pas toucher les civils qui vivent à proximité, tout en étant exposés à la menace des Messerschmitt 109 de la Luftwaffe et d'une DCA particulièrement serrée. Le réalisateur Michael Caton-Jones, qui signe là probablement son meilleur film, joue sur l'authenticité, en rassemblant de nombreuses anecdotes réelles, et en utilisant pour le tournage cinq B17 encore en état de vol. Si l'on peut s'étonner de voir la jeunesse de l'équipage, à peine sorti de l'adolescence, il faut savoir que le commandant de bord de la vraie mission en 1943 n'avait que 24 ans. C'est Mathew Modine qui tient ce rôle de Dennis Dearborn, un garçon posé et consciencieux sachant faire preuve d'autorité sur ses hommes, parmi lequel on citera Phil (D.B Sweeney), plutôt dépressif, Danny (Eric Stoltz), un intellectuel qui aime lire des poèmes et est peu prédisposé à jouer à la guerre, et Val, un étudiant en médecine interprété par Billy Zane dans un des rares rôles où il est sympathique.

On vit avec les hommes d'équipage leurs émotions, la peur, l'horreur quand ils voient leurs amis descendus en flammes, la panique des blessés, le courage et les petites lâchetés exacerbées par le huis-clos dans les cabines exiguës de la forteresse volante. On comprend également comment l'équipe s'est soudée, où chacun cherche à surmonter ses propres faiblesses pour permettre à tous de survivre. Le suspense est entretenu avec la décision de Dennis de ne pas larguer ses bombes en aveugle lors d'un premier passage pour ne pas risquer de toucher une école, et de refaire un survol de la cible en espérant une éclaircie à travers les rideaux de fumée. Le retour dramatique du grand oiseau blessé fera durer l'incertitude jusqu'à la dernière minute. Mais le film montre aussi les hommes au sol, le colonel Harriman (David Strathairn), commandant la base et qui a la dure tâche d'annoncer aux familles les pertes de leurs enfants ou maris, le lieutenant-colonel Derringer (John Lithgow), l'attaché de presse qui prépare déjà la fête prévue pour le retour de "Memphis Belle" alors qu'il n'a aucune notion des risques énormes encourus lors de cette vingt-cinquième et dernière mission, et les autres pilotes qui attendent le retour de leurs camarades.

"Memphis Belle" est un film solide, bien réalisé, sans génie particulier mais sans faille notable, même si la première partie, avant le départ pour la mission, comporte quelques longueurs. Sans grandiloquence ni exagération dans le pathétique, il rend hommage à tous ceux qui se sont battus pour la liberté, des jeunes hommes ordinaires dont l'héroïsme simple consistait à essayer de bien faire le travail qu'on leur demandait malgré la peur au ventre et le risque fort de ne jamais revoir leur famille.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.33:1 (face A) et 1.85:1 (face B)

Avis : Il faut évidemment proscrire le film en pan&scan de la face A, mais on regrettera que la face B qui présente le film en format cinéma respecté soit en 4/3, avec une perte notable de définition. Si les couleurs sont assez plaisantes, bien que pas très vives, et les contrastes correctement gérés, on regrettera une définition largement perfectible et des défauts de compression assez sensibles. L'image ne fait pas dans la recherche artistique, mais cherche à dépeindre avec réalisme ce que furent ces raids massifs en territoire ennemi, et permet de voir de belles vues de combats aériens.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français en Anglais, en Italien - Sous-titres : Français, anglais et beaucoup d'autres

Avis : La bande son est moins spectaculaire que l'on pouvait s'y attendre, les voies arrières étant assez peu utilisées, ainsi que les basses, assez discrètes même lors des bombardements. La belle musique de George Fenton aurait gagné de l'ampleur à être mieux répartie, l'ensemble est néanmoins assez dynamique, avec des dialogues clairs. La VF est un tout petit peu plus étriquée que la VO.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et muets, au format 16/9 alors que le film est en 4/3, et que l'inverse eut été largement préférable. Le film est découpé en 34 chapitres mais les vignettes du menu correspondant ne permettent d'atteindre directement que les chapitres impairs. On peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Edition très pauvre en bonus, ceux-ci passant à la trappe au profit de la version pan&scan du film.

  • Bande annonce en 16/9 VO.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir qui remplace dans les nouvelles éditions le boîtier cartonné Warner. Le visuel reprend l'affiche du film, très réussie.



    La sérigraphie

    Le film étant double face, il n'y a aucune impression.


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018