Le
DVD a été testé avec le coffret 5 DVD d'Alain Resnais. Le DVD est identique à
celui vendu à l'unité.
Le Film :
4/10
Le résumé
: En 1919, le comte Forbek invite plusieurs amis dans son "temple du bonheur"
(sorte de château façon Disneyland) pour les soumettre à une expérience qui,
selon lui leur permettra de renaître une seconde fois et d'accéder au bonheur
total.
Dans les années 80, ce même château, reconverti en collège privé, sert de lieu
d'accueil à un colloque dont le thème est "Imagination et éducation"...
Deux époques, deux histoires... pas si différentes que cela.
L'avis : A propos d'Hiroshima mon Amour (film d'Alain Resnais adapté d'un
roman de Marguerite Duras), je crois que Pierre Desproges disait : "cela me
fait penser à ce scientifique qui avait passé sa vie à tenter de retirer au
caoutchouc son élasticité !".
15 ans plus tard, lorsque l'on regarde La Vie est un Roman, la question reste
toujours d'actualité....!
En effet, certains peuvent légitimement se poser la question : pourquoi un tel
film ? Pourquoi utiliser cette invention fabuleuse qu'est le cinéma pour
obtenir ce résultat ? Mais qu'est-ce que le réalisateur veut nous montrer ?
Pas facile d'apporter une réponse objective, chacun réagissant avec sa propre
sensibilité.
Pour autant, ce film d'Alain Resnais est original dans son montage et sa
présentation : le réalisateur mêle deux histoires à 60 ans d'intervalle. On
retrouve là l'un des thèmes cher à Resnais, à savoir la relation passé/présent,
des faits ou des actions initiés dans le passé ayant toujours des conséquences
dans le présent.
On comprend rapidement que les héros des deux époques (le comte Forbek pour le
passé, les enseignants réunis en colloque pour le présent) ont un but commun :
créer et développer une meilleure société, créer une sorte de nouveau monde. On
comprend également que l'unité de lieu voulue par le réalisateur agit comme une
sorte de catalyseur du passé : les techniques permettant d'accéder au bonheur
ont considérablement évolué, mais le château, lui, reste, comme s'il était
l'endroit parfait pour la démarche des personnages du film.
A ce titre, certains trouveront d'ailleurs que Resnais a réussi son pari, à
savoir parler de la même histoire à deux époques différentes, sous deux angles
différents et dont le thème central, les moyens d'accéder au bonheur (utopie
?), est traité différemment selon les époques.
Pour d'autres, plus prosaïquement, c'est chiant ! Trop intellectuel, trop
décalé, trop cérébral, la Vie est un roman peut paraître véritablement ennuyeux
pendant 1h 45mn.
Resnais essaie de capter l'attention du spectateur en mélangeant les styles
(sur certaines scènes de l'histoire contemporaine les personnages chantent par
ex.), les couleurs, les époques mais rien n'y fait... Que dire également de
cette troisième histoire intercalée à plusieurs reprises dans le film avec des
personnages de l'âge médiéval, qui chantent dans des décors conçus par Enki
Bilal...!
On a coutume de dire que dans les films de Resnais, une fois que l'attention du
spectateur a été captée, elle ne sera relâchée qu'à la fin du film. Doux
euphémisme, car n'est-ce pas le but de tout cinéaste qui se respecte après
tout. Dans le cas de La Vie est un Roman, même si certaines scènes
entretiennent une sorte de mini suspens (Fanny Ardant par exemple qui fait
semblant de se prêter à l'expérience du Comte), il est plus tentant de
"décrocher" plutôt que de subir le film jusqu'à la fin.
Bon passons sur l'histoire qui pourra être interprétée par chacun à sa façon.
Plus objectivement, le film de Resnais présente aussi des atouts indéniables :
d'abord une photo ultra léchée et très esthétique (c'est Bruno Nuytten aux
commandes qui avait travaillé sur Brubaker, Tchao Pantin, Garde à vue, Fort
Saganne… et qui réalisera plus tard Camille Claudel). Le château et ses abords
sont remarquablement bien mis en valeur. Les mouvements des personnages se
fondent parfaitement bien dans l'espace. Rien à redire du point de vue
mouvement de caméra, c'est bien fait.
Le second atout, c'est la performance des acteurs : Ruggero Raimondi en comte
utopiste, inquiétant et obsessionnel est particulièrement convaincant. Pour
l'histoire relatée dans le présent, on signalera le duo Arditi/Azema (qui se
sont connus sur ce tournage) et qui retrouvera Alain Resnais à cinq reprises
(L'amour à mort, Mélo, Smoking/No smoking, On connaît la chanson). On notera
également la prestation de Vittorio Gassman en architecte italien, toujours
fidèle à lui-même et remarquable.
Au final, donc une note générique de 4/10, mais uniquement pour la beauté des
décors, des costumes et la façon dont Resnais les met en valeur : nul doute sur
son vrai talent de metteur en scène et sa façon de gérer l'espace.
Pour l'histoire, par contre il me semble nécessaire de faire une retraite de
six mois au Népal, de se familiariser avec les techniques zen, d'aller serrer
la paluche à quelques moines Shaolin et là, quand vos chakras sont bien ouverts
et que vous êtes en paix avec votre karma, vous insérez La Vie est un Roman
dans votre lecteur DVD et vous appréciez le spectacle.
De toute façon, vous êtes au-dessus de tout ça maintenant.
A vous de voir, et pour certains, de revoir.
L'Image :
2.5/3
Détails
techniques : Ratio : 1.66 - Format Vidéo : 16/9 compatible 4/3
Avis: Le master proposé par MK2 est de
très bonne qualité : on ne remarquera aucun défaut de pellicule (poussières,
rayures ou autres).
De même, l'excellent travail du directeur de la photo, Bruno Nuytten est
parfaitement retranscrit : les éclairages sont beaux, contrastés et
l'"ambiance" que le film dilue grâce à son choix de couleurs est parfaitement
rendue. Seul petit défaut constaté : au début du film, certaines séquences avec
des objets de couleur noire (vêtements en gros plan notamment) laissent
apparaître quelques défauts au niveau de la compression MPEG. Mais bon, c'est
"peanuts" comparé au reste du film.
Le Son :
1.5/3
Détails
techniques : Dolby Digital 2.0 français (dual mono) - Sous-Titres : Anglais
Avis : Un scénario qui fait la part belle
aux dialogues n'a pas forcément besoin d'un remixage ultra dynamique. Avec ce
dual mono de bonne facture, l'essentiel du film est respecté : les dialogues
se dessinent parfaitement bien. Le seul regret vient peut être de la
partition musicale, qui, assez belle, aurait gagné plus d'ampleur si un autre
format avait été utilisé.
L'Interactivité
: 2.5/3
L'ergonomie
des menus : La présentation MK2 des menus est toujours très sobre : menus fixes, pas de
transition mais des extraits du film sont utilisés en fond sonore. Pas de
difficulté particulière d'utilisation, mais un peu simpliste tout de même.
Les bonus:
Des bonus intéressants
car ils n'ont rien de promotionnel. De plus c'est assez rare que sur un DVD
puissent s'exprimer la scripte ou le décorateur par exemple. Excellent travail
de MK2 !
Resnais est un roman (Format 4/3 – 30 min.) :
Reportage d’Andreu Seligman qui présente des séquences de tournage, des
interviews ainsi que la voix off d’Alain Resnais qui parle de sa façon de
filmer.
Entretien avec Alain Resnais (11 min.) :
entretien entre Alain Resnais et Serge Toubiana du 24 octobre 2002 (pas
d’image, on entend juste la voix off de Resnais et les questions du
journaliste)
Sabine Azéma (Format 4/3 – 3 min.) : Sabine
Azema revient sur le tournage du film et sur sa première rencontre avec Pierre
Arditi
Jean Gruault, scénariste (Format 4/3 – un peu
plus de 15 min.) : entretien avec le scénariste du film qui revient rapidement
sur pas mal d’ «à côtés» du film : choix des décor, des costumes, la conception
du château, le travail du dessinateur Enki Bilal.
Sylvette Baudrot, scripte (Format 4/3 – un
peu plus de 15 min.) : très interressante interview qui détaille assez bien le
métier de scripte ainsi que la méthodologie de travail avec Resnais.
Jacques Saulnier, décorateur (Format 4/3 – un
peu plus de 15 min.) : pas mal d'informations sur la conception du château
(intérieur/extérieur) et le travail en collaboration avec Bilal
Il est à noter que ces 3 dernières interviews
ainsi que celle d'Alain Resnais sont chapitrées.
Les Visuels
: 0.5/1
La pochette
/ Le packaging
Le coffret regroupant ces 5
films est assez imposant et très épais. Le packaging est soigné et les images
choisies rappellent tous les films vendus à l'unité. Le choix de couleurs peut
parfois paraître destabilisant (du rose, du mauve du vert…)., mais il est en
harmonie avec le reste du coffret. Néanmoins on peut être douter de la solidité
du tout avec le temps : le carton employé pour le digipack ou le coffret n'est
pas très épais.
La sérigraphie
Toutes les sérigraphies sont
identiques et réduites à leur plus simple expression. Le titre du film
s'inscrit sur un fond de couleur différent selon les films. Un peu trop sobre
tout de même.