Tout ce qu'il faut
savoir avant de
commander ses DVD

A SAVOIR

Les dessous de la vente de DVD en ligne

MIS A JOUR LE 28/01/2001

Beaucoup d'entre vous nous demandent, ou discutent sur les chat et les forums de discussion, des prix pratiqués par les magasins en ligne. Il est vrai que lorsque nous constatons parfois une différence de 50% entre le vendeur en ligne et le vendeur du commerce traditionnel (ou simplement entre deux sites), nous pouvons nous poser des questions !

Grâce à nos diverses discussions (notamment avec les sites de vente), nous avons appris pas mal de choses sur le monde de la vente DVD. Dans cet article nous allons essayer d'être le plus complet possible même si cela est difficile puisque nous ne savons pas tout.

Tout d'abord lorsque nous parlons de vente en ligne, il faut savoir que c'est l'avenir du commerce. Or l'an 2000 est, en quelques sortes, la véritable année de transition pour ce nouveau type de commerce. Les investisseurs et les grands groupes ne veulent pas passer à coté de telles opportunités et investissent un peu dans tout ce qui bouge sur la toile (startup...).

La vente de DVD a quelques spécificités. La plus grande de ces particularités est que les produits sont différents suivant le pays où il est fabriqué (France / Belgique par exemple) et ce même s'ils appartiennent à la même zone.

En France lorsqu'un vendeur veut s'approvisionner auprès d'un fournisseur, il paie le prix "fort". Il s'ensuit que le vendeur est alors obligé de proposer un prix conséquent pour rentrer dans ses frais. En fin d'année, à l'heure des bilans, le fournisseur donnera une "prime" au vendeur suivant le nombre de DVD vendus (un peu comme la récupération de la TVA pour les entreprises...). Cette pratique est surtout appliqué pour les grandes enseignes (Fnac, Virgin …)

Nos interlocuteurs nous ont même avoué que si les grandes surfaces voulaient, elles pourraient vendre tous les DVD moins de 100F. Avec leurs centrales d'achats et les quantités commandés par millier cela ne serait pas si difficile. 

En Belgique, le système est différent. Les prix sont plus bas et inclus directement cette ristourne du fournisseur (bien sur il existe toujours la technique de tarifs dégressifs suivant le nombre de DVD commandés). Ainsi le prix de vente du DVD est moindre et donc plus avantageux pour le consommateur. C'est cette différence de politique France/Benelux qui explique bien souvent la disparité entre les prix de certains DVD.

Vous avez aussi pu constater que certains DVD en provenance du Benelux sont vendus 3 mois avant leurs sorties officielles en France. En fait, 2 lois entrent en conflit: la loi européenne spécifie que les marchandises peuvent circuler librement au sein des pays de l'union. Néanmoins, en France, la loi de la chronologie française des médias spécifie qu'un film ne peut sortir sur support vidéo qu'une fois le délai légal de 6 mois (avec dérogation sinon 12) est dépassé (entre la sortie en salle et la sortie en vidéo). Donc à priori certains DVD (import Belgique) vendus actuellement ne sont pas autorisés à la vente en France.
L'ALPA (Association de Lutte contre La Piraterie Audiovisuelle) est très regardante ces derniers temps et peu de site propose ces DVD.

Mais ce n'est pas la seule pratique douteuse dans le petit monde du DVD...
Le prix d'achat d'un DVD est en règle général compris entre 80F et 130F HT soit 95F TTC au minimum (bien sûr cela ne tient pas compte des DVD vendu à 99F TTC). Hors quelques sites, avec de gros budgets, proposent des DVD en dessous de leur prix de revient.
Tout le monde sait que la vente à perte est interdite.
L'astuce est de ne pas le vendre directement à ce prix mais de faire passer cette réduction par le biais de bon de réduction (ou coupons). Ainsi, le montant des coupons n'entre pas dans le calcul du prix de revient du DVD mais est imputé au budget Marketing/Publicité. Astucieuse solution pour contourné la loi sur la vente à perte. Il est à noter qu'en France la vente à perte est autorisé dans certains cas, principalement lors des soldes.

Autre pratique douteuse : le "déblistérage". Quelques sites proposent des DVD à prix défiant toute concurrence. Ces DVD font parti à l'origine de pack de 3 (2 achetés un offert) ou autres. Ainsi, par exemple, les 3 DVD normalement vendu en pack trouveront plus facilement preneur.
Il faut savoir que le prix d'achat de ces packs sont de l'ordre de 180F HT d'où un prix de revient égale à 71F (auquel on doit rajouter le port et autres frais). Il n'empêche que l'on déblistère que le pack les DVD restent intactes. Mais je serais curieux de savoir ce qu'en pense Columbia (car ce sont leurs packs qui sont l'objet de ces propos).
Il est vrai que les packs dont les DVD possèdent un code barre peuvent en toute légalité être vendu séparément sauf indication contraire sur le packaging du coffret.

Tous les éditeurs ne vendent pas leurs DVD aux mêmes prix. En effet, que ce soit sur le
Web ou dans les magasins (mais effectivement la différence est plus flagrante sur le web) certains éditeurs proposent des DVD vraiment cher : Paramount fait parti de ceux là. Bien que leurs DVD ne soient pas des exemples d'interactivité, de bonus à foison ou d'image et de son parfaits, on les retrouve à la vente rarement en dessous de 169F TTC.
Au banc des éditeurs bon marché on trouve Warner qui " permet " aux sites de vente de proposer aux internautes ses DVD " Tip Top " à 139F (Matrix, Wild Wild West, L'enfer du dimanche ou LA Confidential).

Il faut savoir également que les sites de vente peuvent bénéficier de "lots promotionnels" qui sont en fait des retours de déstockage ou des lots de magasins en liquidation judiciaire. Les prix sont souvent intéressants. C'est pour cela qu'il y a en général peu de stocks pour ces DVD proposés sur certains sites.

Dernière chose, et pour essayer d'être le plus complet possible, il ne faut pas oublier le cas spécifique des Hypermarchés qui payent (comme le reste de leurs produits) à 60 voire 90 jours. Cette technique d'achat consiste à acheter en très grand nombre (les centrales d'achats des Hypermarchés achètent les DVD par dizaines de milliers) et, profitant de leur pouvoir d'achat, à ne payer leurs fournisseurs que 60 ou 90 jours plus tard.
Au moment de régler sa dette au fournisseur, cela fait bien longtemps que les DVD ont été vendu et que l'argent des ventes a servi à acheter d'autres produits (d'autres DVD ?).
Les " petits " vendeurs du Web n'ont pas toutes ces facilités de paiement, c'est pourquoi ils calculent leurs stocks au plus juste.

Les autres articles

Alexis

Retour Home-Page

 

(c) 2000/2001
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | Actualités | Guide d'achat | Prix DVD | Libre antenne | Presse | Best of DVD | Liens 

Contacts Webmasters