DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE BéRET DE LA TORTUE - COLLECTION THéâTRE

Lui écrire Hotkiller

Le béret de la tortue - Collection Théâtre DVD sorti le 04/12/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Comédie !
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de l'enregistrement du spectacle : Avril 2001

Durée du programme : 1 h 40 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1998


   

Le Film : 6/10

Résumé : 3 couples se retrouvent pendant une semaine de vacances dans une maison. 6 personnages aux caractères très différents et très affirmés. C'est donc l'heure des médisances, des ragots et des affabulations sur les uns et les autres ; tout se met en place pour le règlement de comptes général…

Avis : Mis en scène par François Rollin cette pièce filmée au théâtre du Splendid constitue un bon moment de détente. Chaque personnage avec son originalité est un sketch à lui tout seul. On trouve donc pêle-mêle : un vétérinaire obsédé par le temps (il faut une minute 32 pour aller à la plage !) ; sa femme qui place ses enfants au-dessus de tout ; un galeriste obsédé par son prénom et sa femme aux orgasmes à retardement (5 heures); enfin, une assistante dentaire délurée mais sympathique et son mari, qui semble le plus sensé de la bande. Tout ce petit monde parle, ragote dans le confinement de leurs chambres respectives : bref tout le monde y passe. Et tout ça à cause de la mort d'un chien, nommé pipeau…! La pièce est très bien jouée. Elle est au départ organisée comme une suite de minis-sketchs : chaque couple passe sur scène dans une chambre différente à chaque fois pour nous raconter sa journée de vacances ainsi que les problèmes rencontrés avec les autres couples. Ces petits dialogues de 5 mn donnent un rythme rapide et alerte à la pièce. En fait, tout se prépare pour la dernière demi-heure de la pièce : nos 3 couples se retrouvent autour d'une table pour leur dernier repas. C'est l'heure du bilan des vacances et de dire ses 4 vérités à chacun. C'est une pièce qui ne vous fera pas hurler de rire, mais il y a quand même 2 ou 3 répliques bien senties et qui ne gâchent pas notre plaisir. On sourit, on s'amuse de voir ces couples se critiquer les uns et les autres et on s'y reconnaît un peu. Du point de vue du jeu des acteurs, pas de remarques particulières : chacun joue très bien son rôle sans qu'un seul se démarque forcément par rapport aux autres.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format vidéo : 4/3

Avis : Pas de commentaire particulier car il s'agit tout simplement d'une pièce de théâtre récente. De bons contrastes qui donnent une image très agréable à voir. On regrettera simplement le format 4/3 qui nécessite, sur un écran 16/9, de diffuser l'image en extra-large (ou zoom) pour en bénéficier en plein écran. On ne perdra pas trop d'image en tout cas en activant cette option, la caméra cadrant les acteurs toujours au milieu de l'écran.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 VF – Pas de sous-titres

Avis : C'est un son stéréo en 2.0. Les dialogues se dessinent parfaitement. La musique (durant les changements de "chambres des couples") ne donne pas vocation à faire trembler votre installation. Encore une fois, c'est du théâtre.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Ce DVD issu de la collection coproduite par la chaîne Comédie commence avec un gag dans le message légal (droits….). On est déjà dans le ton. Le sommaire est sonorisé et l'accès aux chapitres donne lieu à une courte réplique de la pièce. Les vignettes des chapitres sont animées et sonorisées. C'est simple, mais c'est bien fait et les couleurs vives utilisées sont dans le ton.


Les bonus :

Pas grand chose dans la partie bonus :

  • 3 bandes annonces : les bandes annonces de 3 autres pièces issues de cette collection : Les copropriétaires, Sous les pavés, la plage et Théâtre des animaux.
  • On aurait bien aimé une petite interview des acteurs et/ou de François Rollin. Dommage…


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Avec un visuel commun à toute la collection (fonds de rideaux rouges), la jaquette laisse apparaître l'affiche de la pièce. Le boîtier Amaray étant transparent, la liste des chapitres se trouve au verso de la jaquette. Rien d'exceptionnel, mais cela permet, si'lon désire se faire toute la collection d'avoir une uniformité de présentation.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est très sobre et toujours dans ce même soucis d'uniformité (fonds de rideaux rouges) ne présente que le titre de la pièce et différents logos. Malgréun rond central imprimé, on reste un peu sur sa faim.


    Note Finale : (11/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013