DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DRAGONS 2 (BLU-RAY 3D + BLU-RAY + DVD + COPIE DIGITALE)

Lui écrire montana62

Dragons 2 (Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale) DVD sorti le 03/11/2014


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Dreamworks
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 2 juillet 2014
Nombre d'entrées : 3 299 546 environ
Durée du film : 1h41mn55s

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
341


   

Le Film : 7/10

Résumé : Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

Avis : A la fin du 1er opus, Harold perdait une jambe mais gagnait un ami. Pour cette suite, Dreamworks perd 1 de ses réalisateurs (Chris Sanders), il restait à savoir si une contrepartie allait équilibrer la balance.

Notre jeune héros n’a pas étoffé sa musculature comme tout bon viking qui se doit, préférant découvrir de nouvelles contrées pour étancher sa soif d’aventures. Délaissant son village en proie à des joutes ludiques clonant largement ceux d’Harry Potter, on retrouve Harold chevauchant son nouvel ami et dragon Krokmou. Ses découvertes l’amènent à croiser de nouveaux chasseurs de dragons, mais surtout des retrouvailles aussi fortes qu’inattendues. Le méchant de service, Drago, sans être très charismatique a de solides arguments à proposer et va mettre à mal l’harmonie qui régnait dans ce village. Comme dans le 1er opus, l’humour est présent mais pas trop démonstratif, le scénario continuant de s’adresser à tout public. Pour cette suite synonyme d’émancipation et de choix cornéliens, Dean Deblois confronte notre jeune adulte aux dures épreuves de la vie. A mi-parcours, l’œuvre offre 2 évidences qui se confirmeront jusqu’au générique de fin : un scénario trop convenu pour un visuel étourdissant.

En effet, tout semble avoir été dit dans l’original sur les personnages en dehors d’un rebondissement qui ne sera pas dévoilé ici pour raison de spoiler. Les seconds rôles assurent le minimum en se contentant de jouer la continuité de la franchise. La défection de Chris Sanders a t-elle jouée sur l’écriture ? Dans tous les cas, pour avoir poursuivi le projet, les conditions de Deblois ont été claires, si suite il y a, trilogie se fera.

Si on suit avec une relative passivité mais sans ennui les tribulations de ce village, d’un point de vue visuel on s’harponne à notre fauteuil. Le seigneur des anneaux et l’empire contre attaque sont passés par là. Les chutes vertigineuses au milieu des combats ou des nuages sont loin de nous laisser passifs, tant l’immersion est impressionnante avec la 3D. Cette fameuse 3D native où la plupart des scènes ont été pensées pour ce procédé et non l’inverse. La profondeur est fabuleuse et requiert un minimum d’attention ne serait-ce que pour les facéties effectuées en second plan. Les morceaux de bravoure sont légions, que ce soit lors du prologue avec cette joute aérienne dans le village, les vols en rase en motte de krokmou ou les scènes de combat. C’est une véritable démonstration technique qu’elle soit dans les effets ou les couleurs. A ce niveau, l’œuvre écrase son frère ainé de 5 ans qui n’était pourtant pas dénuée de qualités à l’époque.

Dragons 2 s’affiche comme une suite luxueuse visuellement mais surtout financièrement. Elle réussit à diminuer le coût de production tout en faisant plus de bénéfices que le 1er numéro. En France on retrouve le même engouement avec 3,3 millions de spectateurs acquis à la cause d’Harold et Krokmou.

Au final ce Dragons 2 par un scénario plus faible que son ainé rebondit astucieusement sur un visuel ébouriffant. En évitant d’abandonner petits ou grands sur la route ou plutôt dans les airs, Dean Deblois a notre crédit pour finaliser son triptyque. D’ores et déjà ce spectacle familial devient incontournable pour les fêtes de fin d’année.

A ma n


L'Image : 3/3

Détails techniques : MEPG-4 AVC - Format 2.35 - Ecran 16/9 compatible 4/3

Avis : C’est une véritable claque visuelle, tous les compteurs sont au vert. La colorimétrie, le contraste, la définition tout est d’une précision chirurgicale. Visionné sur une image de 3 mètres de base, le souci du détail est encore plus flagrant. Il faut dire qu’en s’offrant comme consultant de luxe le directeur de la photo Roger Deakins, on a déjà un début d’explication. Mais au-delà du soin extrême apporté au graphisme, la 3D vient amener une grosse plus-value. Un seul bémol qui pourra toujours conforter les anti-3D, la richesse des couleurs se voit effectivement bridée par le filtre des lunettes. Mais on gagne énormément en profondeur, c’est d’une précision dans les arrières plan à tomber par terre. Ceux qui ont l’estomac fragile, attention aux combats aériens, l’immersion totale peut avoir des causes graves sur la digestion de votre dernier repas. Cette copie 3D est tout comme Gravity un top démo du procédé. La version 2D est toute aussi éclatante, surtout par la richesse des couleurs, mais la 3D prend ici un avantage indéniable.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Français : DTS 768 Kbps - Anglais : DTS-HD Master Audio - Néerlandais, Allemand, Italien DTS 768 Kbps - Hébreux, Hongrois, Islandais, Polonais, Portugais DD 448 Kbps
Sous-titres : Français - Anglais - Néerlandais - Allemand - Italien - Hébreux - Hongrois - Islandais - Polonais - Portugais.

Avis : Une version 7.1 DTS-HD pour la VO formidable, les compteurs s’affolent sur les débits. Le mixage joue parfaitement avec notre système distillant parfaitement la BO des différents effets. Pour la VF, le mixage est précis sur les effets mais le doublage reste plus frontal. Même si peu de défauts sont à noter, c’est un carton jaune adressé à Dreamworks pour une simple piste DTS proposée pour la VF. Inadmissible !


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le menu propose Lecture du film - Configuration - Recherche (32 chapitres + signets) - Bonus


Les bonus :

Pour le menu, on retrouve plusieurs extraits du film avec la possibilité de modifier la langue ou les sous-titres.

  • On démarre avec un court métrage Première course de dragons : Prêt... Feu... Partez (26'37) : Un court métrage franchement axé sur les plus jeunes. Il s'agit en fait de récupérer le plus de moutons quelques soit la manière. Un sujet peu intéressant.

  • - Les infos de Varek sur les dragons : Sous forme ludique on retrouve les principales variétés de dragons. Fun mais sans intérêt pour les bonus.

  • - Les machines de guerre de Drago : A l’identique du sujet précédent, toujours sous forme ludique, on y fait une rapide présentation des armes dont dispose le méchant de service. Le résultat est identique sur l’intérêt présenté.

  • - Le monde des dragons de Beurk (4’19) : Toujours sous forme de court-métrage, le sujet traite de l’intégration des dragons dans le village. Au bout de 3 reportages, on commence à se souvenir que Dreamworks s’adresse avant tout aux plus jeunes.

  • - Les innovations d’Harold pour bien voler : On est reparti dans le ludique avec la possibilité de cliquer sur les infos qui nous intéressent.

  • - Scènes coupées (12’00) : Le réalisateur commente les raisons sur le choix de couper certaines scènes. Non terminées voir sous forme de croquis, elles ont encore moins d’intérêt.

  • On trouve une galerie de photos, la Bande-annonce en VO non sous-titrée, « Premières images » qui sont en fait d’autres B-A et enfin le monde de Dreamworks animation qui n’est au final qu’une vitrine publicitaire de la firme sous forme de mini-clip chantés sur certains films.

  • Pour faire très court, ces « bonus » s’adressent uniquement aux plus petits vu l’aspect ludique. En dehors des scènes coupées, aucun sujet ne traite du projet. Un peu à l’image du scénario, ces bonus n’étaient visiblement pas une priorité.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le recto présente le tandem principal du film, harold et krokmou avec un commentaire plutôt élogieux" mais pas forcément neutre. Sur le verso On retrouve le même tandem agrémenté de quelques photos. La présentation des différents supports n'est pas franchement du meilleur goût polluant l'ensemble du visuel. Pour la partie technique surtout pour les langues, la visibilité est limite et surtout incomplète. En ouvrant le boitier amaray, on retrouve les 3 galettes dont celle du DVD dans une petite pochette ainsi qu'un numéro permettant d'acquérir la copie digitale



    La sérigraphie

    Les 3 galettes sont acquises à la cause d'Harold et Krokmou. Dreamworks réussit un petit tour de force, nous faire disposer de 2 visuels différents par rapport à la jaquette. La version 3D est un survol de la bataille alors que la version 2D est au milieu des glaciers. Comme le film la définition est excellente avec des logos biens concentrés et des mentions légales extrêmement discrètes. Une belle réussite.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2015