DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BONS BAISERS DE RUSSIE - EDITION SPéCIALE

Lui écrire surfeur51

Bons baisers de Russie - Edition spéciale DVD sorti le 01/10/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 30 Juillet 1964
Nombre d'entrées : 5 623 400

Durée du film : 1 h 55 min.
Acteurs: Sean Connery

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1857


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Venise. Kronsteen, grand champion d'échecs et membre du Spectre, a été chargé par Blofeld de rallumer la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. Avec l'aide de Rosa Klebb, ex-chef des services secrets soviétiques, il a mis au point une stratégie qui passe par Istanbul et le vol du nouveau lecteur de déchiffrement soviétique. Persuadé que les britanniques vont mordre à l'hameçon et qu'ils vont envoyer sur place James Bond, il charge Klebb de recruter une jeune femme au sein du consulat russe, dont le rôle sera de séduire Bond, de l'aider à s'emparer du lecteur et de le livrer à un redoutable tueur.

Avis : Second volet des aventures de James Bond, "Bons baisers de Russie" a profité du succès de "Dr No" pour voir son budget doublé par rapport au premier film. Même si cela reste bien en deçà d'une superproduction comme Docteur Jivago qui coûta 7 fois plus cher à la même époque, ce budget plus confortable permit d'introduire plus de moyens ajoutant au spectacle, en particulier les fameux gadgets fournis à James Bond par le Major Boothroyd, plus connu sous son nom de code "Q". C'est dans ce film qu'apparaît pour la première fois Desmond Llewelyn, dans ce rôle qu'il occupera pendant 17 films sur une période de 36 ans, un record absolu dans l'histoire du cinéma. C'est aussi le premier James Bond dont le générique du début est précédé d'une séquence en guise de prologue, tradition qui sera systématiquement reconduite par la suite. Par contre le personnage de Sylvia Trench (joué par Eunice Gayson), déjà aperçu dans Dr No et qui devait initialement faire partie des personnages récurrents de la série, fait là sa dernière apparition. Le film connaîtra le même succès que son prédécesseur et finira d'asseoir définitivement le concept.

"Bons baisers de Russie" reste un film d'espionnage noir, réaliste et assez proche des romans de Ian Fleming, et privilégie encore la qualité du scénario aux effets visuels spectaculaires. On a quand même droit à des poursuites en hélicoptère, et en hors-bord dans les îles grecques. Ces cascades ont même failli tourner au drame avec un accident de l'hélicoptère du réalisateur Terence Young, lequel s'est retrouvé prisonnier de l'appareil sous la surface de l'eau. A peine dégagé, il repris le tournage avec son bras en écharpe. Le côté touristique est bien présent dans le film avec des tournages à Istanbul et Venise, et plusieurs James Bond girls entourent 007, la principale étant l'espionne russe Tatiana Romanova. Celle-ci est jouée par l'italienne Daniela Bianchi, qui fut deuxième au concours de Miss Univers mais qui, à cause peut-être d'un rôle assez effacé, ne réussira pas à faire oublier Ursula Andress sortant des eaux dans "Dr No". Le scénario, comme dans tous les Bond, évite de placer les états en position de méchants, comme c'était l'habitude dans les films d'espionnage d'après guerre. Les fauteurs de troubles sont des organisations ou des mégalomanes qui veulent dominer le monde, et pour cela cherchent à dresser les états les uns contre les autres, profitant des rivalités est-ouest du temps de la guerre froide. On voit donc apparaître pour la première fois le SPECTRE, dirigé par le sinistre Blofeld, organisation criminelle que Bond retrouvera à six reprises sur sa route.

Sean Connery a désormais bien calé son personnage, très classe, avec un humour british, coureur de jupons, et une détermination implacable. Il a en face de lui Robert Shaw qui incarne avec talent Red Grant, un tueur cynique et froid, aux ordres de Rosa Klebb (la numéro 2 du SPECTRE, jouée par une formidable Lotte Lenya) . Le tournage connut un moment difficile quand l'équipe apprit le cancer de Pedro Armendariz (Kerim Bey, le contact de Bond). Il fallut tourner en urgence les dernières scènes où il devait apparaître, avant qu'il ne rentre à l'hôpital où il allait se suicider.

Tout le monde s'accorde pour considérer "Bons Baisers de Russie" comme un des meilleurs de la série, avec quelques scènes cultes comme le combat dans un compartiment de l'Orient Express, certains le considérant même comme le plus abouti, car ne cédant pas à la facilité du tout spectaculaire. D'autres regrettent justement un relatif manque de moyens par rapport aux films suivants, non compensé par l'effet de surprise heureux qu'avait eu "Dr No".


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.66:1

Avis : L'image est de bonne qualité, avec toutefois quelques défauts de pellicule et un peu de grain. Les couleurs sont naturelles, le contraste très correct sur les scènes de jour, et le transfert numérique a été réalisé avec soin. Par contre certaines scènes de nuit manquent un peu de contraste. Beaux décors naturels, et photographie plaisante, avec des cadrages et angles de vue variés.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 1.0 en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Grec…

Avis : Son mono d'origine, clair et doté d'une dynamique satisfaisante, autant en VF qu'en VO. L'absence de spatialisation donne forcément un rendu un peu décevant par rapport aux standards actuels. La musique, due à John Barry, est plus marquante que celle de "Dr No".


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, sur un modèle normalisé pour tous les films de la série, pas trop réussi sur le plan esthétique à cause de rouges trop violents. De plus les transitions sont un peu longues. Le film est découpé finement en 32 chapitres et on peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Les documentaires et matériels d'époque sont en 4/3 Vost.

  • Commentaires audio, constitués d’interviews des acteurs et des membres de l’équipe technique, malheureusement non sous-titrés. Le mode de montage des interviews fait que les commentaires ne sont pas toujours en relation directe avec l'action à l'écran, mais il y a beaucoup d'anecdotes.
  • les coulisses de "Bons baisers de Russie" : making of de 33 minutes, commenté par Patrick MacNee, surtout intéressant parce qu'il nous donne la chronologie du tournage, qui ne correspond pas du tout au déroulé du film. Les difficultés qu'a connues l'équipe de tournage sont présentées, et on apprend aussi l'origine de l'introduction d'un prologue avant le générique, pratique qui sera reprise pour tous les films suivants.
  • Harry Saltzman, l'homme de spectacle : Reportage de 26 minutes, constitué d'interviews de proches et de documents d'archives, qui nous présente un des deux producteurs de la série. Saltzman avait acheté les droits des romans de Ian Fleming avant de s'associer à "Cubby" Broccoli.
  • Bande annonce originale en 16/9, avec des couleurs bien délavées…
  • Publicités pour des séances de cinéma communes avec "Dr No" et "Opération Tonnerre" (2 films dans la même soirée), et spots radios d'époque, sur fond d'image fixe.
  • Galeries de photos de tournage, en N&B. Plus d'une centaine de photos sont rangées par thème. Sont également présentées des affiches du film dans différents pays.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir contenant un livret de 8 pages, illustré de nombreuses photos, contenant des anecdotes et la liste des chapitres. Le visuel est centré sur le visage de James Bond tenant un pistolet, avec en arrière-plan une scène explosive du film. Ce visuel est réalisé dans un souci de cohérence avec le reste de la série, la tranche du boîtier étant conçue pour figurer un 007 suivi d'un pistolet sur l'ensemble des DVD.



    La sérigraphie

    La sérigraphie représente l'intérieur d'un canon de revolver, le rond central figurant la bouche, allusion évidente à la scène d'ouverture précédent le prologue. Le titre du film est indiqué dans les trois langues disponibles en audio, les textes et logos sont discrets. Ce graphisme est identique pour tous les disques de la série. La dominante pour "Bons baisers de Russie" est un dégradé de rouge.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 07/09/2005 à 10:49 par surfeur51 : En principe oui, sauf la dernière qui existe déja...
    - le 07/09/2005 à 10:27 par Mulder59 : Bon boulot !! tu vas toutes nous les faire Surfeur?

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013